Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les civils du Valenciennois dans la Grande Guerre 1914-1918
19 juillet 2017

Otages féminins de représailles (V)

 

 << IVe partie                                                                                               VIe partie >>

 

    Après avoir traité des 597 otages masculins envoyé en camp de représailles en Lithuanie (pour les Allemands d'alors, "en Russie occupée"), il me fallait, outre une liste de 396 noms (voir IIe partie), un témoignage concernant les femmes déportées à Holzminden ; je n'en ai pas trouvé de direct, sous le nom de la narratrice, comme MM. Ferré, Abbés Bouxin et Leleu pour les hommes ; aucune femme déportée ne semble avoir écrit ou même simplement raconté : l'époque (et la reconstruction qui passe par la natalité) n'étaient pas favorables à de tels récits de la part de mères, d'épouses, de filles.

    Voici le récit qui figure dans la Revue des Deux-Mondes de novembre 1918 disponible sur Gallica : cliquer sur la page (655) pour avoir accès au site de la BnF, ou faites défiler les 14 pages. Il est signé Henriette Célarié, née Lemoine (1872 – 1958). Historienne, voyageuse -comme on disait alors- essayiste et romancière française qui a déjà publié en juin 1917 dans le même revue : "Emmenée en esclavage pour cultiver la terre - journal d'une déportée".
En janvier 1919 elle publie "Les otages civils dans les camps de représailles" ; entre-temps sort chez Bloud et Gay en septembre 1918 "En esclavage - journal de deux déportées" (340 pages).
Dans chacun des cas, les identités sont cachées "par une discrétion que l'on comprendra" (sic)......

De même l'opuscule qui édité par l'UGAFCPE (union des grandes associations françaises contre la propagande ennemie) sous le titre "Emmenées en esclavage" est assorti d'un avertissement en couverture :

avertissement

 

     Certains passages annoncent - de près- ce que seront les conditions de transport et de détention quelques 20 ans plus tard.

 

   Holzminden est certainement l'un des camps d'internement de civils les plus connus (et sur lequel le web est le plus prolixe). Il ne faut cependant pas confondre ce camp de 120 baraquements en bois implanté spécialement à l'écart de la ville avec l'ancienne caserne de cavalerie en dur, lieu d'internement de prisonniers de guerre (militaires) britanniques et théâtre d'une célèbre "grande évasion".
C'était un camp d'hommes, de femmes et d'enfants, non seulement français, mais également belges, polonais et russes ; de nombreux civils (masculins) du valenciennois ont été internés à travers tout l'Allemagne, voir sur ce blog

Zivilgefangenenlager Holzminden n'a pas servi lors de la guerre suivante, contrairement à d'autres, et l'emplacement a été rendu à la nature mais l'on retrouve la double rangée d'arbres de l'allée principale sur cette vue aérienne moderne :

Holsminden Zivil Lager

 

    Avant une exploitation plus complète des données, je rappelle noms et villes d'origine d'une partie de ces otages, embarquées à Valenciennes le 12 janvier 1918 après y avoir été regroupées, et dont j'ai relaté la situation dans le 1ère partie , en rappelant que l'orthographe des noms propres peut - comme toujours- avoir été altérée :
Mmes :

Devred, Aniche;
d’Haussay, Artres;
Lecompte, Vendegies;
Merlem, Aniche;
Picques, Somain-sur-Ecaillon;
d'Haussay, Monchaux;
Malet, Thiant;
Terifocq, Le Quesnoy;
Henion, Le Quesnoy;
Willot, Bavay;
Darche, Bavay;
Brasseur, Taisnières;
Vilain, Louvignies;
Cabaret, Le Quesnoy;
Moisy, Escarmain;
Hautecœur, Haussy;
Caudron, Haussy;
Filippi, Le Cateau;
Richard, Le Cateau;
Pegin, Le Cateau;
Delporte, Lewarde;
Duflos, Ecourt-Saint-Quentin;
Brogna, Remancourt;
Moriaux, Ecourt-Saint-Quentin;
Osaneaux, Caudry;
Richez, Caudry;
Qivy, Caudry;
Clouet, Denain;
Langaine (Wurth), Denain;
Sacclier, Denain;
Bricourt, Clary;
Boutin, Bertry;
Monsecourd, Oisy-le-Verger;
Conseile, Mastaing;
Boulet, Etrain;
Navet, Preux-au-Bois;
Didier, Pont-sur-Sambre;
Vinoy, Fontaine-au-Preux;
Risbourg-Chassart, Bouchain;
Wiart, Cambrai;
Tribout, Cambrai;
Parent, Cambrai;
Bricourt, Cambrai;
Charlet, Cambrai.
Mlle Noblecourt, Bousy;

 

    C'est -comme pour les hommes- le département du Nord qui compte le plus de femmes déportées : 182 ; viennent ensuite : Ardennes (101), Aisne (55), Meuse (22), Meurthe-et-Moselle (16), Pas-de-Calais (11), Somme (5). A moins d'une erreur de transcription dans les registres du CICR : Vosges, Marne et Haute-Marne, (1 chacun).

222 communes des départements envahis verront partir de 1 à 12 otages féminins.

    Pour le département du Nord, les 4 villes les plus touchées parmi les 94 recensées sont :
Douai (12), Lille (12), Tourcoing (10), Roubaix (6).

 

      A noter dans cette liste de femmes déportées 4 prénoms masculins : une erreur de typographie et 3 utilisations du nom/prénom du mari (Mme. X) dont par exemple : VANZEVEREN Alphonse de Tourcoing, dont il s'agit de l'épouse, Mathilde, née Braquerat ; il existait bien un teinturier à ce nom, rue Belle-Vue, 47, TOURCOING.

    Une seconde liste d'autant de noms a permis la rectification des erreurs les plus flagrantes, mais soulève beaucoup de questions quant à l'écriture des noms propres. Difficile de juger sans plus d'information, il n'y a que pour les localités que le problème se résout  (Les Carmins pour Escarmain). Il y a d'ailleurs dans cette liste une dizaine de noms qui ne correspondent de près ou de loin à aucun de ceux de la première et réciproquement.

 

 

Publicité
Publicité
17 juillet 2017

Otages en Lithuanie (IV) : des chiffres et des noms.

 

<< IIIe partie                                                                                               Ve partie >>

 

     En travaillant sur les données du CICR, incontestablement les plus fiables et complètes après croisement avec les rares autres données concernant les otages en Lithuanie (partie de la Russie occupée par l'Allemagne) on peut dégager quelques statistiques et regrouper quelques noms. Malheureusement les catégories socio-professionnelles ne sont que très rarement indiquées, et peu d'entre elles ont publié après-guerre un livre d'or de leurs victimes et déportés. Il ne faut donc pas s'étonner de ne retrouver que les membres du clergé (du moins une partie de ceux-ci si l'on en croit les témoignages), distingués dans les années 1920 par la nation.

 

     Ainsi, les 596 noms listés par le CICR avec leur lieu de résidence (Wohnort) permettent d'obtenir une répartition par département. Rappelons qu'il s'agit de départements occupés (à l'exclusion de ceux dits "annexés" que l'Allemagne considère comme siens depuis 1870.)

front dep
Le front est celui du 31/12/1917 (source)

     C'est donc dans les départements suivants (classés par nombre d'otages) que l'occupant a fait son choix :

  • Nord : 313 otages,
  • Ardennes : 131 otages,
  • Aisne : 69 otages,
  • Pas-de-Calais : 27 otages,
  • Meurthe-et-Moselle : 25 otages,
  • Meuse : 18 otages,
  • Somme : 8 otages,
     et une demi-douzaine de noms soit sans mention de lieu soit d'origine trop incertaine ("Fontaine")
     

     Il est assez logique que le département du Nord ait fourni le plus d'otages, le train étant parti de Lille.


En bleu le trajet est représenté sur route, peu différent de celui par rail qui n'existe pas avec MyMaps.
En rouge le trajet par rail depuis la frontière germano-russe, tracé à la main en suivant les voies.


 

 

Pour le Nord voici les villes ayant fourni le plus d'otages (9 sur les 139 communes citées, ayant donc fourni au moins 1 otage)

  • Douai : 25 otages,
  • Lille : 20 otages,
  • Roubaix : 12 otages,
  • Condé : 9 otages,
  • Croix : 8 otages,
  • Tourcoing : 8 otages,
  • La Madeleine : 7 otages,
  • St. Amand : 7 otages,
  • Valenciennes : 7 otages,

     C'est Douai qui a le triste privilège d'avoir fourni le plus d'otages (25) suivi par Sedan (22) puis Lille (20). Redisons une fois encore qu'il s'agissait de citoyens choisies dans 3 catégories (énoncées par l'occupant) : "Riches, Aisés, Pauvres", désignés dès l'invasion pour servir de "garantie" à l'exécution de ses volontés, ou pour protéger des lieux stratégiques (des bombardements aériens par exemple). Il faudrait pour chacun une investigation locale pour connaître sa profession, mais on a un petit échantillon avec quelques-unes de celles qui étaient disponibles :
     Receveur des impôts, Président de cour appel, Cultivateur, Juge de paix, Pharmacien, Maître de conférence, Adjoint au maire, Magistrat à la cour, Instituteur, Industriel, Brasseur, Professeur, Architecte, Prêtre, Médecin.

 

Ainsi à Valenciennes les 7 otages de représailles (dont j'ai parfois la date de naissance) sont MM. :

DUPONT DE ST.OUEN Fernand Propriétaire Né le 31 décembre 1858
EWBANK Georges Propriétaire Né le 26 décembre 1855
GIRAULT Alexandre    
GRAVIS Henri Notaire Né le 25 mars 1868
LESQUESNE Charles Pharmacien  
LEST Victor Administration des douanes Né le 11 juin 1862
TROMONT Charles Conseiller municipal  

 

     Bien entendu, la Gazette des Ardennes en profite pour donner dans son édition du 27 avril 1918 des messages des otages, quelque-uns ! Pourquoi seulement 39 ? Comment ont-ils eu connaissance de ces quelques noms se disant tous en bonne santé au camp près de Wilna ? (Plus quelques groupes anonymes ... ?). D'autant que je n'ai pas trouvé trace de l'un d'entre eux : Gerant ou Gorant de Valenciennes, .... à moins que ce ne soit GIRAULT Alexandre? Et que certains prénoms ne coïncident pas toujours.

GDA 19180427


     Voici les 38 autres que l'on retrouve dans les listes de la croix-rouge, en croisant les informations pour corriger les erreurs ..... Ceux qui ont acheté le journal - ou se le sont prêté - ont dû être déçu, d'autant qu'il fallait connaitre les communes dépendant par exemple de la Commandature de Poix-Terron dans les Ardennes, ou ce que recouvre "le groupe des otages réunis de Mohon" !
Le CICR ne donne qu'un seul nom pour chacune de ces deux villes : JAQUEMIN Em. de Mohon et JEANJOT Ernest de Poix-Terron.

SOUCOURT-HARMEL Pierre Angecourt Ardennes
PRESSOIR Léon Carignan Ardennes
MARTINET Paul Charleville Ardennes
BOBLIQUE Émile Omont Ardennes
WAHART Charles Villers Le Tourneur Ardennes
JAMEIN Philogène Vouziers Ardennes
KLEINE Charles Cons La Grandville Meurthe-et-Moselle
DAUSSE Camille Gorcy Meurthe-et-Moselle
DE LAMBERTY Raymond Longwy Meurthe-et-Moselle
GERMAINE Alfred Longwy Meurthe-et-Moselle
MARTIN Hubert Longwy Meurthe-et-Moselle
GUELORGET Charles Montmédy Meurthe-et-Moselle
FÉRRY Paul Réhon Meurthe-et-Moselle
FÉRRY Gustave Villers La Montagne Meuse
BRUYRE Paul Artres Nord
D'HAUSSY Georges Artres Nord
SANDRART Albert Felleries Nord
DELATTRE Édouard Ferrière La Grande Nord
GUIMBELLOT Maurice Ferrière La Grande Nord
WALLÉRAND Jules Ferrière La Grande Nord
BAUCHEZ Henry Jeumont Nord
THOMAS Hermann Jeumont Nord
DESMARESCAU Louis Landrecies Nord
GUILBAULT Désiré Lille Nord
THIRIEZ Julien Lille Nord
STIEVENARD Gustave Marpent Nord
AUTIER Antoine Maubeuge Nord
CHATELEYN Félix Roubaix Nord
LEPERS Georges Roubaix Nord
LEPOUTRE ? Roubaix Nord
TROCKAY Jules Rousies Nord
CARON Hubert St-André Nord
BELTETTE Achille Tourcoing Nord
LELEU Achille Tourcoing Nord
MALARD Albert Tourcoing Nord
TIBERGHIEN Louis Tourcoing Nord
GRAVIS Henri Valenciennes Nord
PIÉTON Théophil Wignehies Pas-de-Calais

     Hormis les noms cités (plus BELTETTE Achille qui est noté de Tourcoing et non de Roubaix au CICR), la mention "tous les otages de Tourcoing" recouvre MM. DEMORY Henri, LEURENT Joseph, PIERPONT Arthur et ROBBE Henri.
 

Lallart

 

Le Clergé

   Il est une catégorie qui dispose de son livre d'Or, mais recensant seulement ceux qui ont été distingués - civils ou militaires -, c'est celui "du clergé et des congrégations". Les témoignages, comme celui de Ferré citent volontiers une cinquantaine de prêtres parmi les otages, je n'ai à ce jour retrouvé que 33 d'entre eux, dont une moitié de Nordistes, parfois sans grande précision.

     Certains ont été décorés après la guerre, parfois à titre posthume : "L.H." pour la Légion d'honneur, "MRF" pour la médaille de la reconnaissance française, "MVI" pour la médaille des victimes de l'invasion. "Br" pour bronze, "Ag" pour Argent.
L'un deux est cité à l'ordre du pays, l'intitulé complet en est :

"Le Gouvernement porte à la connaissance du pays la belle conduite de"

 

NOM Prénom Né le Lieu de Naissance Affectation Dep. Remarque Distinctions
ALVIN Anselme 13/07/1870 Maretz Paillencourt 59   MVI Br
BEAUSSART Jean 1889   Haubourdin 59   MVI Br ; MRF Br
BODESCOT Jules 06/11/1858 Auchy-les-Hesdin Rumaucourt 62   MVI Ag ; MRF Br
BOURGUIGNON Alex 1872   Condé les Autry 08 Décédé à l'hopital de Vilna  
BOUXIN Emile 17/08/1855 Marquigny Deville 08   MVI Br
COLLANGETTES Gabriel 31/08/1889 Reims St Martin de Laon 02   MVI Ag
DEGREMONT Paul 22/05/1881 Paillencourt Bettrechies 59   MVI Br
DELARRA Laurent 05/07/1867 Douai Fourmies 59 Institution St Pierre MRF Ag ; MVI Br
DELATTRE Paul 25/07/1873 Halluin Loos-les-Lille 59   MVI Br
DELESALLE Auguste 04/07/1851 Marcq en Baroeul Lannoy 59 Décédé des suites à Lille en janvier 1919 L.H.
DESCHREVER Emile 12/12/1857 Lille Cambrai 59   A l'ordre du pays ; MVI Br
DIENNE Ernest 11/07/1872 Cambrai Condé/Escaut 59   British War Medal ; MVI Br
DROULERS Albert 22/12/1887 Tourcoing Loos-les-Lille 59   MRF Ag
DUTERTE Augustin 28/05/1860 Merlimont Marquette-les-Lille 59   MRF Br ; MVI Br
FLAMENT Émile 03/07/1864 Englefontaine Œuvres diocésaines 59   Méd recon Brit ; MVI Ag
GOUBÉ Félix 03/03/1879 Templeuve Roubaix 59    
GRISON Gustave 1858 Halluin Lesquin 59   MVI Br
JOUITTEAU Gabriel 27/01/1874 St Laurent sur Sèvres (85) Carvin 62   MVI Br
LALLEMANT Georges     Sedan 08    
LAROCHE Louis     Singly 08    
LEGRAIN Arsène 15/11/1870 Port-à-Binson Pauvres 08   MVI Br
LELEU Achille 13/03/1874 St-Pol-sur-Mer Tourcoing 59   MVI Br
LEMIRE Oscar 05/05/1863 Happencourt Mennevret 02   MVI Br
LEROUX Jules 19/11/1862 Roubaix Marais-de-Lomme 59   MVI Ag
MAITREBUT Louis 13/07/1868 Charleville Signy-l'Abbaye 08   MVI
MARGOLLÉ Gaston 08/04/1874 Aire-sur-la-Lys Carvin 62   MVI Ag
MATHIEU Jules 10/07/1874 La neuville les Wassigny Saulces-Champenoise 08   MVI Br
PÉCHENART Léonce 23/02/1864 Monthermé Attigny 08   MVI Br
Père Louis-Marie O.M.C           Oeuvre musicale écrite en captivité  
PHILIPPART Émile     Launois-sur-Vence 08    
QUIÉVREUX Camille 14/07/1862 Serain Serain 02   MVI Br
SION Fleury 17/05/1862 Annoeullin Fressain 59   MVI Br
VANTHUYNE Charles 06/11/1870 Bois-Grenier La Chapelle d'Armentières 59   MVI Br

 

Il n'y a que 3 photos issue des groupes en détention parmi celles qui figurent dans les mémoires de Ferré :
 

Abbé Leleu Abbé Quiévreux Abbé x
Abbés LELEU, QUIEVREUX et inconnu

 

On retrouve parfois la trace de certains autres otages dans les listes du Journal Officiel, comme celui du 11/03/1923 :
 .

FRAY Florimond 02/09/1858 Lille Secr. Gen. Mairie de Roubaix 59 Décédé le 27/01/1919 MRF Br

  ..

A suivre ..........

11 juillet 2017

Enfants évacués aux Pays-Bas

 

    En 1917, à la suite de près de 6 mois de négociations entre ce que l'on appellerait aujourd'hui des associations humanitaires néerlandaises et l'Allemagne, paraît à Lille (et dans d'autres villes) l'affiche suivante :

affiche Lille

 

     Cruel dilemme probablement pour ceux qui, enfermés dans les territoires occupés depuis l'invasion d'août 1914, au plus tard fin octobre après la fermeture du front dite course à la mer, constatent que leur situation se déteriore, n'aperçoivent pas le bout du tunnel (il leur faudra encore 22 mois pour être libérés), et voient se raréfier la nourriture, en même temps qu'empirent les conditions de vie au fur et à mesure des réquisitions de l'occupant qui n'épargnent personne.
   Il ne faut pas non plus trop croire à la bonne volonté de l'ennemi, comme il le fait déjà pour des civils qui obtiennent le droit de regagner la France non occupée par un long et épuisant voyage payant contournant le front par la Belgique, l'Allemagne et la Suisse, il y voit un moyen de réduire le nombre de "bouches inutiles" selon ses propres termes, ces enfants étant trop jeunes pour le travail forcé.

   Je m'en serais tenu à cette affiche des archives municipales de Lille si je n'y avais aussi trouvé la lettre d'une maman de Saultain, non loin de Valenciennes, qui relate en 1919 le retour de sa fille Blanche TANIEL qu'elle avait été rechercher à Zuydcoote quelques mois après l'armistice.

015

016

 

 Cette lettre termine le rapport du CCH,

011 rapport

rapport qui figure en tête d'un recueil offert après-guerre à son épouse par M. DE GOEIJEN, du comité directeur directeur du havre de Klarenbeek-Harnhem.

    125 enfants français (dont je cite les noms plus bas) seront hébergés à Klarenbeek-Arnhem, 30 de passage et 95 du 8/03/1917 au 15/02/1919, de même qu'un second groupe de 95 à Arnhem. Ce ne sont pas les seuls lieux d'accueil, les comités de : Amsterdam, Arnhem, Bréda, Doorn, Eindhoven, Gravenhage, Groningen, Haarlem, Shertogenbosch, Hilversum, Maastricht, Middelburg, Rotterdam, Utrecht, Zutphen recevront au total 1121 enfants répartis en 38 groupes. Dans l'esprit des fondateurs il devait s'agir de séjours de 2 mois, mais le gouvernement allemand a exigé que le retour soit interdit pour la durée de la guerre.

La présidence d'honneur était composé de :

Madame A. ALLIZÉ, présidente, épouse du ministre de la France à La Haye :

Allizé


Monsieur le Marquis de VILLALOBAR, ministre d'Espagne à Bruxelles,
Monsieur M.W.R. VAN VOLLENHOVEN, chargé d'affaires des Pays-Bas à Bruxelles.

    A Klarenbeek les enfants sont dans une grande maison entourée d'un parc, achetés en 1913 par Jan DE GOEIJEN (à noter que la ville de De Queen, comté de Sevier dans l'Arkansas, porte son nom après déformation - vue la difficulté de prononciation par les résidents ; une plaque commémorative est apposée près du palais de justice).

klarenbek 01

La maison

klarenbek 02
Le parc

    Ils y vont à l'école (3 classes) ont des activités sportives et artistiques, font des sorties, participent à des cérémonies : en l'honneur des USA le 4 juillet, ou du 14 juillet. La directrice est surnommée "Maman Klarenbeek" :

klarenbeek 03

     Bâtiments et parc sont restés en l'état jusqu'à une date récente, ensemble sportif, lieu de promenade, puis des résidences ont été construites, et la maison, "de Huise", a disparue dans les années 1960-70. En voici une photo aérienne :

klarenbeek home

En se promenant dans le quartier on peut encore y retrouver les pièces d'eau comme celle-ci :

klarenbeek 04
Cliquer pour agrandir la carte, le repère localise l'emplacement de la maison

    2 ans de séparation : mais quel courrier pouvaient-ils envoyer et recevoir ? Pas même les cartes à l'expression réduite et surveillée des prisonniers de guerre ! Les enfants remplissaient une ligne dans un registre, en s'exprimant dans une petite case prévue à cet effet et .... en espérant une réponse. Les plus chanceux recevront 2 réponses pour la durée du séjour, via la croix-rouge de Francfort, non de la main de leurs parents, mais transcrite en allemand et tapée à la machine .......................
Comme l'écrit M. DE GOEIJEN , c'était une manière gracieuse de faire.

courrier 01

Parfois, bien entendu, pas de réponse ........ :

courrier 02cliquer pour agrandir

En voici un autre exemple, montrant l'application à correspondre au mieux malgré l'espace minuscule :

courrier 03

   On pourra remarquer que malgré l'application des Allemands à contrôler le courrier pour éviter toute communication, Clotilde DAUBRESSE de Roubaix informe sa maman de l'état de santé du reste de la famille ....

   Voici une photo du groupe d'enfants, où l'on peut les voir tous dans la salle de jeu. Au centre la directrice, à sa gauche en tablier blanc la sous-directrice.

groupe enfantscliquer pour agrandir, si vous reconnaissez quelqu'un faites-m'en part

 

Voici les noms des 125 enfants passés par Klarenbeek, 90 d'entre eux, en photo ci-dessus, y sont restés près de 2 ans.

BEAUMONT      FIVES LES LILLE
     Lemaire Jeanne           Cauterlier Lucien
                   Cauterlier Victor
BEAUVOIS              
     Deudon Célestine      FLAVIGNY LE GRAND
     Deudon Célestin           Harvin Simone
     Deudon René           Harvin Marie
                      
CAMBRAI      FOLAMBÉ
     Chauvin Abdon           Dax Lucien
     Duquesne Marcel              
     Hosdez Pierre      FONTAINE NOTRE-DAME
     Lavtiez Marcel           Gaillard Louis
     Nivar Félix              
     Dewyse Regina      HOUILLES SEINE-ET-OISE
     Giffard Raymond           Wilbaut Alfred
     Giffard Robert              
     Payen Arthur      BOUQUEMAISON
     Wallé André           Benoit Marie
                   Benoit Germaine
CAUDRY           Benoit Joseph
     Beauvillain Fernande              
     Carrière Charles      LEBUCQUIÈRE
     Carrière Gaston           Peugnet Augustine
     Carrière Raymond              
     Lefèbvre Ida      LILLE
     Lefèbvre Amédé           Decknut Josephine
     Lefèbvre Marie           Decknut Léon
     Plet Philomène           Deschamps Germaine
     Soisson Jean           Deswarte Lucien
     Soisson Robert           Dupuis Louis
                   Fiévez Raymond
DENAIN           Fiévez Gustave
     Van Der Linden Jules           Fiévez Félix
                   Gambier Jean
DOUAI           Gambier Simone
     Blassel Émilienne           Fournier Raymond
     Blassel Jean           Fournier Eugène
     Cauchy Robert           Fournier Joseph
     Cauchy Marcelle              
     Delhaye George      ROUBAIX
     Delhaye Désiré           Fiévet Henri
     Delhaye Suzanne           Fiévet Roger
     Delhaye Paul           Bracquiéné Élisa
     Delplace Simone           Chantry Georges
     Delplace Jules           Christiaens Charles
     Delplace Madeleine           Christiaens Bernadette
     Delplace Valentine           Daubresse Clotilde
     Dubarry André           Daubresse Émile
     Dubarry Jeanne           Derrumaux Marcelle
     Havret Georges           Durieux Albert
     Havret Robert           Provoyeur Jacques
     Lacroix Louis           Renart Marie
     Lacroix Madeleine           Vial Lucien
     Leduc Jeanne              
     Leduc Amanda      TOURCOING
     Leduc Firmin           Guéret Geneviève
     Lefebvre Idelphonse           Guéret Jacques
     Lucas Berthe           Halluin Marie
     Lucas Émile           Halluin Lucienne
     Lucas Edmond           Hannotte Joseph
     Martinache Maurice           Hannotte Victoire
     Mora Marie           Leyerlé Eugénie
     Mora Gustave           Leyerlé Charles
     Obert Louisa           Vandenhaegh Donatienne
     Obert Edouard           Vandenhaegh Fortunet
     Ringeval Raymonde              
     Tailliez Suzanne      VALENCIENNES
     Tailliez Raymond           Bisiaux Edmond
     Valin Jean           Bisiaux Louise
     Valin Marie           Bisiaux Lucien
     Valin Germaine              
     Van De Walle Germaine      WASQUEHAL
                   Lacour André
ESNES           Lacour Andréa
     Champagne François              
     Champagne Eugène      ???
                   Laboue Juliette
ETREUX           Légal Gaston
     Grésillon Berthe           Mannsché Paul
     Grésillon Camille           Mannsché Rosemonde
     Grésillon André              
              BALAN
                   Daret Jean
            Daret Maurice

    Des erreurs ont pu se produire dans le document original, comme par exemple la commune de Folembé, plus probablement Folembray (Aisne) ou le nom Lavtiez, peut-être Lantiez.

 


 

    La Gazette des Ardennes Illustrée publie dans son numéro 49 du 11 novembre 1917 deux photographies d'enfants réfugiés en Hollande, avec un commentaire que l'on peut lire sous la 1ère photo. Une fois reproduites, les gravures ne sont pas de très bonne qualité, mais ont l'avantage d'être associées chacune à une liste de noms que je retranscris dans l'ordre de publication, qui correspond peut-être (pas ?) à celui des photos.
45 et 81 garçons et filles, malheureusement sans prénom dans la seconde liste, en presque totalité du Nord et du Pas-de-Calais.

     Bien entendu la Gazette donne le beau rôle à l'occupant, mais comme je l'expliquais ci-dessus, ces enfants sont trop jeunes pour des réquisitions comme travailleurs (on ne parlait pas encore de STO mais de bataillons de travailleurs civils : ZivilArbeiter Bataillon ZAB, créés en 1916) et sont considérés comme des bouches inutiles.

 

GDAI 49a(cliquer pour la taille originale)

FOINE Jean 21, rue St Nicaise Lille Nord
SCHAEFFLEN Eugène   Noumeia-les-Fouquières Pas de Calais
LALOY Edouard 6, rue St Sauveur Lille Nord
DECKNUT Léon 25 bis, rue Princesse Lille Nord
SCHAEFFLEN Victor   Noumeia-les-Fouquières Pas de Calais
DECKNUT Joséphine 25 bis, rue Princesse Lille Nord
GRENEZ Marcel rue de la petite Chouchai Fouquières les Lens Pas de Calais
SMITH Anna 39, rue d'Arras lille Nord
MAYER Jacob 90, rue de juliers Lille Nord
LEFEVRE Andréa partie pour Paris  
FIEVEZ Félix 14, Rue Emile Zola Mons en Baroeul Nord
WANTE Raymonde 29, rue des Minimes Courbevoie Seine
FIEVEZ Gustave 14, Rue Emile Zola Mons en Baroeul Nord
FIEVEZ Raymond 14, Rue Emile Zola Mons en Baroeul Nord
ANSELIN Charles 58, rue d'Arcole Lille Nord
SERGEANT Jeanne 80, rue du Mont-Cenis Paris Seine
ANSELIN Alfred 58, rue d'Arcole Lille Nord
SMITH Edith 39, rue d'Arras Lille Nord
FOINE Abel 21, rue St Nicaise Lille Nord
HERMEZ Lucien 25 bis, rue Princesse Lille Nord
FLEURIMONT Robert rue de la petite Chouchai Fouquières les Lens Pas de Calais
MICHEL Marcel parti pour Heerlerheide Hollande
V. GANSBECK Renée 114, rue de Paris Lille Nord
WANTE Alphonse 29, rue des Minimes Courbevoie Seine
SMITH Robert 39, rue d'Arras Lille Nord
MICHAUX Renée 56, rue de Flandre Lille Nord
DURIBEUX Désiré 30, rue Racine Lille Nord
DEMUYNCK Victor 11 bis, rue des Célestines Lille Nord
DEMUYNCK Eleonore 11 bis, rue des Célestines Lille Nord
LAMMENS Lucien partie pour Paris ou Angoulème  
DEMUYNCK Marie 11 bis, rue des Célestines Lille Nord
HAVET Eugène parti pour Paris  
HENNEBELLE Auguste 371, place de Barthélémy Doré Lille Nord
DEBELSANCE Adèle 21, rue St Nicaise Lille Nord
HAVET Théodore parti pour Paris Nord
BAILLEU Gabrielle 89 bis, rue Tournois Lille Nord
VANDALINDEN Pierre parti pour Heerlerheide Hollande
FREELS Robert 16, rue du Marché Paris Nord
SERGEANT Raymonde 80, rue du Mont-Cenis Paris Seine
BAILLEU Cyprienne 89 bis, rue Tournois Lille Nord
RIES Serge      
WANTE Henri 29, rue des Minimes Courbevoie Seine
HEINTSCH Paul rue du Bleu-Mouton Lille Nord
NOULETTE Fernand 41, rue Charles de Mussard Lille Nord
SUIN Armand 117, rue Colbert Lille Nord

 

 

GDAI 49b(cliquer pour la taille originale)

RAMMERY Avenue de Dunkerque Cambrai Nord
DUMORTIER rue des Moulins prolongée, 9, cité Castel Haubourdin Nord
GERREBOO 158, rue Kulmann Marais-de-Lomme Nord
WILDUMEERCH 5, cour du Sentier Haubourdin Nord
GERREBOO 158, rue Kulmann Haubourdin Nord
BOCQUET rue Victor Hugo, 3 cour du progrès Haubourdin Nord
PIOT 310, rue de Gransart Gommegnies Nord
LENGLART 78, rue des Moulins aux ciments Haubourdin Nord
WERQUIN rue de Seclin, 19, cité St Georges Haubourdin Nord
DUPREZ 110, rue Canteleu Marais-de-Lomme Nord
BRIATTE   Trith St Léger Nord
FRANCOIS 13, Digue du Canal Cambrai Nord
WERQUIN rue de Seclin, 19, cité St Georges Haubourdin Nord
DUPREZ 110, rue Canteleu Marais-de-Lomme Nord
DECOTTIGNIES      
CATEL      
RAMMERY avenue de Dunkerque Cambrai Nord
BRIATTE   Trith St Léger Nord
DEPRETZ rue aux poissons Fouquières lez Lens Nord
POLLET 125, rue de la planche à Quesnoy Marais-de-Lomme Nord
DUPREZ 7, cité St Georges Haubourdin Nord
BRIATTE   Trith St Léger Nord
SABADEY 26, rue Abel de Pujol Valenciennes Nord
LECOURT 131, rue Nationale Lomme Nord
VANGERMESCH 10, rue de la planche à Quesnoy Marais-de-Lomme Nord
CONSTANT rue de Lannoy, 14, cité Brunswicj Fives-Lille Nord
SABADEY 26, rue Abel de Pujol Valenciennes Nord
DERMINGHEM      
TOUILLEZ 25, rue de Péronne Fouquières lez Lens P-de-C
DAUVERCHAIN Hameau de St Roch Valenciennes Nord
DERMINGHEM      
DEPRETZ rue aux poissons Fouquières lez Lens Nord
HUTIN évacué à Ombres Belgique
HUTIN évacué à Ombres Belgique
POLLET 125, rue de la planche à Quesnoy Marais-de-Lomme Nord
VERHAEGEN 26, sentier Wuibert Haubourdin Nord
CARNI      
CREVECOEUR   Rouvroy P-de-C
POLLET 125, rue de la planche à Quesnoy Marais-de-Lomme Nord
LUCAS 59, rue Auguste Potier Haubourdin Nord
CREVECOEUR   Rouvroy P-de-C
LEPOUTRE 13, rue de Seclin Haubourdin Nord
POLLET      
CARNI      
DUGARDIN 19, cité Jacquart Haubourdin Nord
TOUILLEZ 25, rue de Péronne Fouquières lez Lens P-de-C
DUGARDIN 19, cité Jacquart Haubourdin Nord
DEPRETZ rue aux Poissons Fouquières lez Lens Nord
HENDRICK rue du bourg Wavrin Nord
DUPREZ 110, rue Canteleu Marais-de-Lomme Nord
DAUVERCHAIN Hameau de St Roch Valenciennes Nord
DELEPIERRE 3, rue du clocher Haubourdin Nord
PIOT 310, rue de Gransart Gommegnies Nord
MULLER rue Kulmann Marais-de-Lomme Nord
RENARD      
CROMBET 9, rue des bois Marais-de-Lomme Nord
PIOT 310, rue de Gransart Gommegnies Nord
CROMBET 9, rue des bois Marais-de-Lomme Nord
WILDUMEERCH 5, cour du Sentier Haubourdin Nord
HERBIN      
COUTTENIER marché de Wazemmes Lille Nord
PHILIPPAULT 41, avenue de Dunkerque Cambrai Nord
WILDUMEERCH 5, cour du Sentier Haubourdin Nord
CLAUS      
DERMINGHEM      
TETART      
PIOT 310, rue de Gransart Gommegnies Nord
DUPREZ 7, cité St Georges Haubourdin Nord
MULLER rue Kulmann Marais-de-Lomme Nord
MULLER rue Kulmann Marais-de-Lomme Nord
LUCAS 59, rue Auguste Potier Haubourdin Nord
DUPREZ 7, cité St Georges Haubourdin Nord
MULLER rue Kulmann Marais-de-Lomme Nord
BOCQUET rue Victor Hugo, 3 cour du progrès Haubourdin Nord
WILDUMEERCH 5, cour du Sentier Haubourdin Nord
LENGLART 78, rue des Moulins aux ciments Haubourdin Nord
DEMARQUOY 1, cour Lopé Lomme Nord
LUCAS 59, rue Auguste Potier Haubourdin Nord
LAGASSE      
DUPREZ 7, cité St Georges Haubourdin Nord
PIOT 310, rue de Gransart Gommegnies Nord

 
     Comme toujours, "les journaux en ont parlé", comme Le Temps du 12 septembre 1917,

Le temps

ou De Nieuwe Rotterdamsche Courant, journal néerlandais distribué également en Belgique occupée (15.000 exemplaires quotidiens), sous réserve de rester strictement neutre, ce qui, les obligeant à jouer avec la susceptibilité de l'occupant, leur fut reproché après-guerre. :

287
(cité dans "Lille Martyre" p287)

 

L'article suivant, de Tison, Frank. « Une neutralité bienveillante : les Pays-Bas au chevet des enfants du nord de la France. (1916-1919) », Guerres mondiales et conflits contemporains, et publié dans cairn.info, revient sur les conditions d'accueil :

 


 


   Il ne faut pas non plus oublier les Pays-Bas ont également été terre d'asile pour les soldats belges réfugiés militaires (et  désarmés), pour des soldats français évadés d'Allemagne, et pour ceux qui ont pu franchir la frontière avec la Belgique ; certains y sont d'ailleurs toujours inhumés.

 A suivre ...........

 

Publicité