Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les civils du Valenciennois dans la Grande Guerre 1914-1918
15 juillet 2013

Les affiches


Journal Officiel du 13 Avril 1928

61e CONGRÈS
des
SOCIÉTÉS SAVANTES DE PARIS ET DES DÉPARTEMENTS
A LILLE

SECTION D'HISTOIRE MODERNE (depuis 1715) ET D'HISTOIRE CONTEMPORAINE


Séance du mercredi 11 avril 1928, matin.
Présidence de M. A. de Saint-Léger.

p4314

            Communication de M. Adrien Legros, ancien professeur à l'école primaire supérieure de Valenciennes, trésorier du cercle archéologique et historique de Valenciennes, sur «Les affiches de la grande guerre et l'occupation allemande à Valenciennes
Les Allemands qui ont occupé Valenciennes pendant 1.530 jours ont apposé sur les murs de cette ville plus de 1.900 affiches. Ce nombre considérable s'explique si l'on considère que Valenciennes est restée pendant toute cette période un centre d'inspection d'étapes. A Gand, en Belgique, il n'a été posé que 1.229 affiches, dont le recueil trilingue (français-flamand-allemand) a été publié par les soins de la municipalité gantoise en cinq énormes volumes. Rien de semblable n'a encore été fait pour aucune ville des régions occupées, pas même pour Lille.
Quand on a classé ces 1.900 affiches, on s'aperçoit qu'on pourrait en faire cinq catégories :

1° L'invasion, l'occupation, les responsabilités de l'Angleterre;
2° L'armée allemande :
    a) le logement des troupes;
    b) nourriture; 
    c) sécurité;
    d) santé publique;
    e) besoins moraux;
    f) communications
    g) contrôle des habitants;
3° Alimentation et ravitaillement de la population;
4° Questions financières;
5° La vie municipale et publique.

L'importance des collections d'affiches constituées pendant la guerre est considérable. Ces documents authentiques ont un intérêt certain, et ils sont même au premier chef des documents historiques irréfutables.
Cette communication donne lieu à un intéressant échange de vues entre MM. de Saint-Léger, Camille Bloch, le chanoine Dinan, M. Gavelle, M. Henri Lemaître, à la suite duquel est émis le vœu dont voici la teneur:

"Le congrès, après avoir entendu la communication de M. Adrien Legros sur les Affiches de la grande guerre et l'occupation allemande à Valenciennes, considérant le grand intérêt historique que présente ce genre de documents,
Émet le vœu qu'une publication d'ensemble des affiches allemandes apposées dans les régions françaises envahies soit entreprise sous la direction des bibliothèque et musée de la guerre, institution d’État."
source  gallica

    

pca

Ce sont certaines de ces affiches que j'ai utilisées dans les précédents messages (souvent transcrites pour une meilleure recherche), j'ignore si cette publication d'ensemble a vu le jour et/ou si elle a été détruite, ni si l'ensemble de ces documents ont été conservés dans leur totalité en archives, départementales ou nationales.

Publicité
Publicité
9 juillet 2013

Civils récompensés, Médaille de la reconnaissance Française (1)

 

Le Journal Officiel de la République Française du 10 février 1924 liste les noms de récipiendaires de la médaille de la reconnaissance française, attribuée pour le cas à des civils des territoires occupés distingués durant la première guerre.

MINISTÈRE DE LA JUSTICE
Le Président de la République française,
Vu l'avis conforme de la commission
de la médaille de la Reconnaissance française
en date des 20 et 27 octobre, 10 novembre,
1er décembre et 15 décembre 1923,
sur la proposition du garde des sceaux,
ministre de la justice,
Décrète :
La médaille de la Reconnaissance
française est conférée à:

Suivent les noms des récipiendaires (listés plus bas), leurs profession et lieu d'habitation (qui n'est parfois plus celui de l'époque) et les raisons de l'attribution.

Certains sont décédés, soit tués comme le premier cité, le député du Nord Henri DURRE revenant à Valenciennes en 1918, fusillé, comme l'instituteur Henri Legrand à Valenciennes, dont l'épouse, née Ombrouck est honorée plus bas, soit morts en captivité ; de nombreux autres ont été internés en France ou en Allemagne, déportés ou emmenés comme otages à Holzminden, parfois jusqu'au camp de Milejgany en Lithuanie.

résistance (le mot même est employé, signifiant qu'ils n'avaient pas cédé).

Ils sont issus des départements suivants : Aisne, Ardennes, Haut-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme et de Belgique.

Le décret de création de cette médaille est publié au Journal Officiel du 14 Juillet 1917 :

 

Le Président de la République française
Sur le rapport du ministre des affaires étrangères et du garde des sceaux, ministre de la justice,

Décrète:
Art. 1er. — Il est créé une médaille, dite "de la Reconnaissance française", destinée à remercier et à distinguer les auteurs des actes de dévouement accomplis dans l'intérêt public, à l'occasion de la guerre et pendant la durée des hostilités.

- Les actes susceptibles de constituer des titres à l'obtention de la médaille sont ceux qui comportent un effort personnel, soutenu et volontaire, c'est-à-dire ceux qui ne consistent pas seulement en l'accomplissement d'obligations militaires légales ou en une simple libéralité ou même en une participation occasionnelle à quelque œuvre de bienfaisance ou d'assistance.
Peuvent seuls être pris en considération, les services d'une durée continue d'au moins une année.

Art. 2. — La médaille « de la Reconnaissance française» est conférée par décret.

Art. 3. — Les projets de décret portant nomination ou promotion sont soumis à l'examen préalable d'une commission siégeant deux fois par mois à la grande chancellerie de la Légion d'honneur, sous la présidence d'un membre du conseil de l'ordre, et comprenant : un ambassadeur ou un ministre plénipotentiaire, un conseiller d’État, un conseiller à la cour de cassation, un membre de l'Institut. Aucune nomination ou promotion ne peut être faite sans l'avis conforme de cette commission.

Art. 4. — La médaille « de la Reconnaissance française » comprend trois classes; elle est du module de 30 millimètres de diamètre et de vermeil pour la première, d'argent pour la deuxième et de bronze pour la troisième. Elle porte, sur une des faces, les mots : « Reconnaissance française ». Le modèle de la médaille et la disposition du ruban feront l'objet d'un décret spécial.

Art. 5. — Les titulaires sont autorisés à porter la médaille suspendue à un ruban conforme au type officiel. Ce ruban est simple, pour la médaille de bronze et d'argent ; il porte, pour la médaille de vermeil, une rosette, dont le diamètre sera fixé par le décret annoncé à l'article 4. -

Art. 6. — Les titulaires reçoivent un diplôme rappelant les causes qui ont motivé la distinction dont ils ont été l'objet.

Art. 7. — Le président du conseil, ministre des affaires étrangères, le garde des sceaux, ministre de la justice, sont chargés de l'exécution du présent décret, qui sera inséré au Journal officiel et publié au Bulletin des lois.

Fait à Paris, le 13 juillet 1917
R. POINCARE. -
Par le Président de la République :
Le président du conseil,
ministre des affaires étrangères
A.RIBOT
Le Garde des sceaux, ministre de la justice,
RENÉ VIVIANI.

    Le 2 août de la même année parait l'avis de concours de la médaille qui sera ronde, avec bélière et d'un diamètre de 3 centimètres. Elle portera sur l'une de ses faces les mots : " Reconnaissance française " ; elle sera établie en bronze patiné, en argent et en vermeil. Elle pourra être portée suspendue à un ruban. Les projets présentés par les concurrents devront être en plâtre non patiné, modelés face et revers, à la dimension de 20 centimètres de diamètre. Ils comporteront en outre une réduction photographique à la grandeur d'exécution.

Et comme il faut susciter des vocations :

    L'artiste dont le projet aura été définitivement accepté en recevra la commande de l'administration des beaux-arts. Une somme de 4.000 fr. lui sera allouée pour cette commande. Il aura droit à une réduction de 20 centimes par exemplaire vendu, jusqu'à concurrence de 20.000 exemplaires ; passé ce chiffre, la remise ne sera plus que de 5 centimes par médaille vendue.


3mrf
(second modèle)

 

        Il n'est pas indiqué qui fait la proposition initiale, ni qui monte le dossier, mais à voir les citations, il est possible que ce soit la municipalité qui désire rendre hommage à certains de ses concitoyens, le maire transmettant les propositions au préfet à qui un comité consultatif soumettait les plus méritants.

    Les noms et faits étaient alors soumis à une commission de classement pour l'attribution de la médaille de la Reconnaissance française ; le décret relatif du 17 décembre 1918 parait au JO du 28 décembre 1918.

 

 Voici donc cette liste parue au JO du 10/02/1924, le lien vers la page sur le site Gallica de la BNF indique la colonne :

Nom Prénoms Ville Département Motif Page
DURRE Théodore Valenciennes Nord tué 1435 col 3
MELIN Pierre Valenciennes Nord blessé 1435 col 3
MARTIN Louis Fumay Ardennes prison 1435 col 3
LEMAIRE Philomène Villers-Outreaux Nord décédé 1435 col 3
DIVRY Henriette Le Mans Sarthe décédé 1435 col 3
LEGRAND Henri Valenciennes Nord fusillé 1436 col 1
DUCOURANT Jules Désiré (Abbé) Vermelles Pas-de-Calais fusillé 1436 col 1
LAIES Marie-Françoise Chilly Ardennes espionnage 1436 col 1
BOSQUET Clovis Douai Nord décédé 1436 col 1
LEFEBVRE François Denain Nord résistance 1436 col 1
PEUGNET Florimond Cambrai Nord prison 1436 col 1
BAUCE M. Vaux-Cambronne Oise prison 1436 col 1
DELVAS Camille Alcide Mézières Ardennes prison 1436 col 1
SEE Charles Edouard Saint-Cloud Seine-et-Oise espionnage 1436 col 1
GAUDOUS Henri Fourmies Nord prison 1436 col 1
LEBRUN-LHUSSIEZ Mme Sommaing sur Ecaillon Nord prison 1436 col 1
PRUVOT Léon Hénin-Liétard Pas-de-Calais résistance 1436 col 1
LEMAIRE Celestine Villers-Outreaux Nord prison 1436 col 2
HUART (baronne d') Longwy Meurthe-et-Moselle prison 1436 col 2
DESPREZ Jean Nancy Meurthe-et-Moselle prison 1436 col 2
ROBEAULX (de) Mme Beaurieux Nord résistance 1436 col 2
LABON Forest Escarmain Nord résistance 1436 col 2
MALATRAIT Pauline Roubaix Nord prison 1436 col 2
FIERQUIN Germaine Tours Indre-et-Loire prison/résistance 1436 col 2
MARTIN Pauline Marie Fumay Belgique prison 1436 col 2
CHAUMONT Fernand Auguste Mont Saint Martin Ardennes prison 1436 col 2
BERNARD Nelly Douilly Aisne prison 1436 col 2
COLLIN Henri Joseph Givet Ardennes prison 1436 col 2
LEGRAND Marie Lille Nord prison 1436 col 2
LEMAY Marie Bermerain Nord prison 1436 col 3
PERRIER Lemay Bermerain Nord prison 1436 col 3
VARLER Charles Crépy en Laonnois Aisne prison 1436 col 3
LOYER Griselain Iron Aisne prison 1436 col 3
HAMY Julie Lille Nord prison 1436 col 3
MASSON Charles Euvezin Meurthe-et-Moselle prison 1436 col 3
HERMAN Théophile Adolphe Haubourdin Nord décédé 1436 col 3
LIGNIE Juste Lens Pas-de-Calais prison 1436 col 3
CROCHON Joseph François Paris Seine-et-Oise prison 1436 col 3
GERARD Marie Termes Ardennes prison 1436 col 3
DUFOUR Didier léonard Hermies (curé) Pas-de-Calais résistance 1436 col 3
LEGRAND Marie Cambrai Nord prison 1436 col 3
MERCIER Alice Aulnoy les Valenciennes Nord prison 1436 col 3
LEGRAIN Edouard Désiré Saconin et Breuil Aisne prison 1437 col 1
DUFOUR Zoé -Andrée Tournai Nord résistance 1437 col 1
REBUT Alfred Gustave Mons Belgique prison 1437 col 1
BIGOT Louise Marie Saint André lez Lille Nord prison 1437 col 1
MOTTE Edouar Jean Gabriel Douai Nord prison 1437 col 1
DUVIVIEZ Maurant Jules Désiré Douai Nord prison 1437 col 1
VILLEGAS François Yvetot Seine-inférieure prison 1437 col 1
HARPIGNIES Maurice Henry Joseph -- -- prison 1437 col 1
DUTOIT Amédée Léon Cambrai Nord prison 1437 col 1
TROKAY Léopold Léon Jules Rousies Nord prison 1437 col 1
DUBOIS Oscar Renelde Obrechies Nord prison 1437 col 1
HOUBRON Maurice Edmond Lille Nord prison 1437 col 1
LEVY Felix Valenciennes Nord prison 1437 col 1
DESMARESCAUX Amanda Valentine Maria Landrecies Nord prison 1437 col 1
TRICOTEUX Pagnon Charles Barenton sur Serre Aisne prison 1437 col 2
VEMEL Marie Vieux-Reng Nord prison 1437 col 2
MARTIN Alfred Hubert Longwy Meurthe-et-Moselle otage 1437 col 2
LEPERS Georges Auguste Roubaix Nord prison 1437 col 2
PONTOIS Jules Chéry les Pouilly Aisne otage 1437 col 2
LEFEBVRE Edmond Desvres Pas-de-Calais interné-déporté 1437 col 2
MAREE Augustin François Joseph Mouzon Ardennes otage 1437 col 2
ANTOINE Alexandre Hénin-Liétard Pas-de-Calais résistance 1437 col 2
LEGENDRE François Justin Colmey Meurthe-et-Moselle interné-déporté 1437 col 2
RAULET Marie Joséphine Lucie Charency-Vezin Meurthe-et-Moselle interné-déporté 1437 col 2
GIBARU Jean Baptiste Haraucourt Ardennes résistance 1437 col 2
DUPUIS Paul Auchy les Orchies Nord interné-déporté 1437 col 2
SIMON Henri-Charles Guebwiller Haut-Rhin prison 1437 col 2
MOGUET Romaine Augustine Lille Nord résistance 1437 col 2
QUILLET Jules Aulnoye Nord prison 1437 col 3
MATHIS Julien Lambersart Nord résistance 1437 col 3
LEPOUTRE Charles Marie Joseph Roubaix Nord otage 1437 col 3
DELMASURE Paul Jean Roubaix Nord résistance 1437 col 3
POTIE Marie Emilie Haubourdin Nord otage 1437 col 3
AMAND LE BOUCQ Noémie Templeuve Nord otage 1437 col 3
DELAHAYE-BILLAU Jean-Baptiste Fretin Nord otage 1437 col 3
BOUVY Alphonsine Roubaix Nord otage 1437 col 3
DESBONNELS Léonie-Marie Roubaix Nord otage 1437 col 3
AVRONSART M. Roubaix Nord résistance 1437 col 3
DELAPORTE Georges Napoléon Cambrai Nord condamné 1437 col 3
ADRY M. Arracourt Meurthe-et-Moselle otage 1437 col 3
LEFEBVRE Mme Saint Amand les Eaux Nord otage 1437 col 3
JACQUEMIN Jean-Joseph Paris Seine interné-déporté 1437 col 3
BOURRIER Emma Versailles Nord interné-déporté 1437 col 3
VERHAEGHE Clara Templemars Nord interné-déporté 1437 col 3
MATON Ildephonse François Aniche Nord otage 1438 col 1
TIBERGHIEN Emile Louis Eugene Tourcoing Nord otage 1438 col 1
TILMANT Ernest Alfred Solesmes Nord otage 1438 col 1
DELVALLEE Edourd Eugène Wargnies le petit Nord otage 1438 col 1
MERCIER Victor Albert Paul Carvin Pas-de-Calais otage 1438 col 1
BARATTE Gaston Carvin Pas-de-Calais otage 1438 col 1
MOUSIN Marguerite Assevent Nord otage 1438 col 1
GUINAMARD Jean-Claude Lens Pas-de-Calais otage 1438 col 1
DAUSSY Alphonse François Ecourt Saint Quentin Pas-de-Calais otage 1438 col 1
BERNEUIL Jules Clovis -- -- otage 1438 col 1
COQUELET Pierre François Escarmain Nord otage 1438 col 1
RODESCOT Jules Joseph Henneyeux Pas-de-Calais otage 1438 col 1
NOIZETTE Paul André Escarmain Nord otage 1438 col 1
VERDAVAINE Berthe Valenciennes Nord otage 1438 col 1
MOUILLE Narcisse Wavrin Nord résistance 1438 col 1
LHERMITTE Fidèle Haubourdin Nord otage 1438 col 1
MANESSE Edmond Croix par Roussies Nord otage 1438 col 1
MADEBBLIEN Elise Nouvion en Thiérache Nord résistance 1438 col 2
CAU Laure Marie Roubaix Nord interné-déporté 1438 col 2
LEGRAND Charles Le Quesnoy Nord otage 1438 col 2
JOPPE Marguerite Celina Eugénie Douai Nord interné-déporté 1438 col 2
VERNIER Gustave Hautmont Nord espionnage 1438 col 2
GODEFROY Pauline Douai Nord otage 1438 col 2
CALMETTE Emilie Louise Paris Seine otage 1438 col 2
ROUVEURE Auguste Balan Ardennes otage 1438 col 2
DEROUBAIX Mme Saint Michel Aisne interné-déporté 1438 col 2
LEBBE Emeri Roubaix Nord résistance 1438 col 2
TIBERGHIEN Louis Auguste Tourcoing Nord interné-déporté 1438 col 2
DEMARQUETTE Joseph Raimbeaucourt Nord otage 1438 col 2
BRICOUT Pierre Denain Nord otage 1438 col 2
JOULAIN Marthe Anna Lille Nord otage 1438 col 2
DESFONTAINES Mme Roubaix Nord otage 1438 col 2
WIBAUX Bonami Roubaix Nord otage 1438 col 2
PROUVOST Amédée Charles Roubaix Nord otage 1438 col 2
FOSSE Mme Bermerain Nord prison 1438 col 2
FALLY Elvire Valenciennes Nord interné-déporté 1438 col 3
GUMEZ Jean-Baptiste Le Quesnoy Nord otage 1438 col 3
DEFAUX Auguste Henri Lannoy Nord interné-déporté 1438 col 3
DUSART Irma Jeumont Nord interné-déporté 1438 col 3
MASQUELIER Mme Lille Nord interné-déporté 1438 col 3
ZOUDE Mme Valenciennes Nord otage 1438 col 3
HERBIN Jeanne Cysoing Nord otage 1438 col 3
HECQUET André Lille Nord résistance 1438 col 3
VASSE Emile Namur Belgique résistance 1438 col 3
THERY Armand Fampoux Pas-de-Calais interné-déporté 1438 col 3
NOIRET Henri Saint-Erne Aisne interné-déporté 1438 col 3
HENNEBUISSE Charlemagne Condé sur Escault Nord interné-déporté 1438 col 3
DRAPIER Marie Longwy-Haut Meurthe-et-Moselle résistance 1438 col 3
PETIT Jules Anor Nord espionnage 1438 col 3
DELOFFRE Henri Noyelles-Godault Pas-de-Calais otage 1438 col 3
BAYART Florimond henri pierre Roubaix Nord otage 1438 col 3
OZOUF Charles Emile Crécy sur Serre Aisne interné-déporté 1438 col 3
PROUVOST Cyrille Eugène henri Vroix Nord otage 1438 col 3
GODCHAUX Eugène Cambrai Nord résistance 1438 col 3
APPERT Mme St-Palais Cher résistance 1439 col 1
VINOIS André Asnières Seine interné-déporté 1439 col 1
RENAUT Henri Solesmes Nord Blessé 1439 col 1
BOUCLY Mme Lille Nord prison 1439 col 1
WAREILLE d'HERLINCOURT Léon Pierre Joseph Eterpigny Pas-de-Calais condamné 1439 col 1
MAROTTE Charlotte La Fère Aisne otage 1439 col 1
LEMAIRE Albert Le Quesnoy Nord prison 1439 col 1
COUCKE Alfred Gustave henri Lille Nord résistance 1439 col 1
HABRANT Louise Haussy Nord résistance 1439 col 1
VAUTIER Marie Céline Maubeuge Nord espionnage 1439 col 1
LESAFFRE Jeanne Saint Amand les Eaux Nord prison 1439 col 1
HENRY François Charles Miraumont Somme résistance 1439 col 1
VIALLE M. Péronne Somme résistance 1439 col 1
BRICOUT Angèle Catherine Clary Nord otage 1439 col 1
GABET Philomène Caudry Nord otage 1439 col 2
DANHIEZ Jules Adolphe Cambrai Nord résistance 1439 col 2
SENECHAL Abbé Douai Nord résistance 1439 col 2
DUNOYER M. La Bouteille Aisne résistance 1439 col 2
DUSOTOIT Hubert Joseph Gustave Haubourdin Nord prison 1439 col 2
CHOQUET Henri François Joseph Haubourdin Nord espionnage 1439 col 2
DUBARLE Léonie Blanche Chamont Oise otage 1439 col 2
BROUX Jean Baptiste Lille Nord interné-déporté 1439 col 2
DELERUE Mme Steenwerck Nord résistance 1439 col 2
DELANNOY Henry -- -- interné-déporté 1439 col 2

 

     On pourra remarquer qu'il y a déjà plus de 5 ans que la guerre est terminée, mais durant le temps de propagation de l'information et celui de remontée des dossiers, d'autres décrets ont été publiés, des "promotions" semble plus spécialement adressées au personnel hospitalier, bénévole pour respecter l'esprit initial, bien que celui-ci ait été étendu par d'autres décrets, notamment aux otages et prisonniers.

  • Ce qui semble être la première promotion sur proposition du Ministre des Affaires Étrangères parait au JO du 06/03/1918, ce qui nous éloigne beaucoup de notre recherche dans le Valenciennois, et même dans les territoires occupés, mais -probablement- diplomatie oblige pour ces premiers noms ...

    MRF19180306

         Cependant quelques patronymes figurant dans cette liste vont nous ramener à notre propos de départ, à commencer par Mme ALLIZÉ Adrienne (voir ci-dessus), épouse de Henri ALLIZÉ, diplomate, Ministre à la Légation de France à La Haye de 1914 à 1919, mais également MM. Marie Paul VOUTE, Wilhelm Cornelis Theodor VAN DER SCHALK, Herman Karle WESTENDORP, Charles BOISSEVAIN et d'autres, qui participeront activement et/où financièrement à l'accueil des réfugiés français aux Pays-Bas restés neutres, et notamment des enfants. Voir sur ce même blog.

  • Celle du 02/04/1919 commençait de même par :

dont je ne doute pas qu'ils l'avaient méritée, comme :

 et où l'on retrouve une fois encore des noms de personnes résidant aux Pays-Bas et ayant participé à l'aide des réfugiés, notamment des enfants.

  •  Le n° 270 du 3/10/1920 permet de prendre connaissance de faits oubliés : (Melle Elisabeth DROULERS à Fourmies, Mme DUFOUR Denise de Valenciennes, M. LANCELIN Jean-Baptiste à Vendegies-aux-bois)

DROULERS EM JO270 19200903        DUFOUR D JO270 19200903

LANCELINJB JO270 19200903

  •  Le n° du 12/12/1920 cite pour la médaille d'argent deux habitants de St-Saulve : CRUNELLE Jean-Baptiste et HECQUET née CRUNELLE Louise-Hélène

CRUNELLEJBAG19201212     HECQUETLAG19201212

 

  • Le 4 septembre 1921  17 pages de noms au JO.
  • Le 19 juin 1923 le JO publie le décret du Président de la République : 2 pages de noms (que je recopierai incessamment) avec spécification des services rendus.

     
  • Le décret du 2 décembre 1926 étend le bénéfice de la médaille (toujours sous réserve de faits de courage et dévouement dûment établis) aux anciens prisonniers de guerre, prisonniers civils et otages, aux services rendus aux armées alliées, aux Alsaciens-Lorrains, ainsi qu'à titre posthume.

     
  • Le décret paru au JO du 5 avril 1930 sous la présidence de Gaston Doumergue donne connaissance de la liste des récipiendaires, dont un certain nombre du département du Nord :

    • BOUCHART Charles, St Amand les Eaux
    • BOULET-TETARD Angelique, Estrun
    • BOUVY née DESBONNETS Louise, Roubaix
    • BRICOUT, née STAHL Jenne Henriette Julie, Cambrai
    • CLAUDE Louis, Cambrai
    • DEGREMONT Paul Achille, Féchin
    • PILLION Alexis Henri Elie, Verchain-Maugré
    • PILLION née LAGRUE Laure, Verchain-Maugré
    • POUTRAIN François Louis, Capelle
    • ROMMES née MILLE Gabrielle, Tourcoing
    • HOUTHOOFD Julien, Wattrelos
    • TRAMPONT née MARECHAL, Valenciennes
    • MOHR Jules (posthume), Valenciennes
    • GEORGES née BOUDERLIQUE Malvina Emilie, Villers-Outreaux
    • MICHAUX née BOUDERLIQUE Zélie Maria, Villers-Outreaux
    • DUTHOIT née CLAY Hélène, Tourcoing
    • FARINEAUX Auguste, Lesquin
    • LEMAIRE née LERSKE Philomène Hortense, Villers-Outreaux
    • LEROY Jean-Baptiste, Hergnies
    • RICHARD Louis François, maire de Vicq

  •  La médaille était remise avec un diplôme, en voici un exemplaire remis à CLARIN Daniel :

    MRF diplôme
    "Belle conduite en captivité.
    A fait preuve de courage en désarmant une sentinelle allemande
    qui frappait un prisonnier français,
    a été blessé à coups de baïonnette et de crosse de fusil"
    (merci à jd62)

 

Ci-dessous l'ensemble des Journaux Officiels trouvés à ce jour, où figurent les décrets concernant la Médaille de la Reconnaissance Française et son attribution.
Les liens revoient vers le site numérique de la BNF et s'ouvrent sur la première page du JO concerné. cliquer ensuite à gauche sur la loupe pour faire apparaître les occurrences de "reconnaissance française". La recherche par nom n'est pas fiable à 100%, la police de caractères du journal et les arrondis de reliure ne facilitant pas la reconnaissance de caractères. La date en italique rouge indique une publication détaillée à part dans ce blog.

Si vous en trouvez d'autres, merci de me les signaler (ainsi que d'éventuelles erreurs).

14/07/1917
02/08/1917
08/08/1917
15/08/1917
16/08/1917
08/09/1917
09/09/1917
10/09/1917
16/09/1917
06/10/1917
19/10/1917
05/12/1917

16/02/1918
06/03/1918
15/07/1918
24/12/1918
28/12/1918

02/02/1919
20/02/1919
26/02/1919
02/04/1919
21/05/1919
12/06/1919
19/06/1919
11/07/1919
24/09/1919
30/09/1919
21/11/1919
04/12/1919
21/12/1919
23/12/1919
28/12/1919
31/12/1919

01/01/1920
13/01/1920
16/01/1920
07/02/1920
17/02/1920
24/02/1920
13/03/1920
08/04/1920
11/04/1920
30/04/1920
07/05/1920
14/05/1920
03/06/1920
11/07/1920
12/07/1920
17/07/1920
27/07/1920
01/08/1920
08/09/1920
15/09/1920
16/09/1920
03/10/1920
22/10/1920
11/11/1920
21/11/1920
12/12/1920
21/12/1920

14/01/1921
17/02/1921
21/02/1921
28/02/1921
28/03/1921
02/04/1921
07/04/1921
11/04/1921
11/05/1921
29/05/1921
28/06/1921
22/07/1921
03/08/1921
20/08/1921
04/09/1921
16/10/1921
14/11/1921
16/11/1921
17/11/1921
06/12/1921
08/12/1921

01/01/1922
05/01/1922
17/04/1922
24/04/1922
30/04/1922
21/06/1922
22/06/1922
03/10/1922
22/12/1922

10/01/1923
24/01/1923
14/02/1923
11/03/1923
05/04/1923
20/04/1923
15/05/1923
19/06/1923
25/07/1923
12/08/1923
23/08/1923
12/10/1923
27/11/1923
28/12/1923

11/01/1924
10/02/1924
30/03/1924
02/06/1924
12/07/1924

01/03/1925
26/04/1925
01/07/1925
03/07/1925
03/08/1925
25/12/1925

28/08/1926
02/12/1926
16/12/1926

10/07/1927
12/12/1927
30/12/1927

12/01/1928
25/01/1928
11/02/1928
29/04/1928
04/06/1928
24/06/1928
08/07/1928
13/07/1928
26/07/1928
22/08/1928
19/10/1928
05/12/1928
13/12/1928
22/12/1928

13/02/1929
23/02/1929
08/03/1929
09/03/1929
14/03/1929
16/03/1929
23/03/1929
17/04/1929
19/04/1929
17/05/1929
02/06/1929
20/06/1929
21/06/1929
24/06/1929
01/07/1929
06/07/1929
04/08/1929
24/08/1929
19/09/1929
19/10/1929
30/10/1929
17/11/1929
23/11/1929
01/12/1929
06/12/1929

20/02/1930
20/03/1930
05/04/1930
18/04/1930
28/04/1930
09/05/1930
11/05/1930
20/06/1930
11/07/1930
13/07/1930
23/08/1930
06/09/1930
22/11/1930

10/01/1931
24/01/1931
28/01/1931
06/03/1931
05/04/1931
25/04/1931
26/06/1931
28/06/1931
08/10/1931
09/12/1931

06/01/1932
10/01/1932
13/01/1932
26/02/1932
06/03/1932
01/05/1932
03/06/1932
10/07/1932
20/07/1932
12/09/1932
10/11/1932

15/01/1933
27/01/1933
15/02/1933
04/03/1933
29/03/1933
17/04/1933
19/07/1933
10/11/1933
29/12/1933

01/01/1934
21/03/1934
31/03/1934
20/06/1934
12/07/1934
07/11/1934
15/11/1934

02/01/1935
17/04/1935
13/07/1935

30/03/1936
17/05/1936
28/06/1936
02/07/1936
25/07/1936
31/12/1936

18/01/1937
18/04/1937
05/06/1937
06/06/1937
21/06/1937
05/07/1937
21/07/1937
19/08/1937
11/10/1937

10/01/1938
14/01/1938
18/03/1938
30/03/1938
19/05/1938
03/07/1938
13/07/1938
31/07/1938
15/08/1938
21/08/1938
05/09/1938
29/09/1938
07/11/1938
26/11/1938
02/12/1938
16/12/1938

06/02/1939
17/02/1939
03/03/1939
29/03/1939
13/05/1939
08/07/1939
18/08/1939
29/09/1939
10/10/1939
02/11/1939

18/07/1941
12/08/1941
27/10/1941

16/04/1942

30/01/1943
15/11/1943
17/11/1943

23/09/1945
30/09/1945
20/12/1945

01/01/1946
23/01/1946
24/01/1946
25/02/1946
01/03/1946
18/04/1946
01/05/1946
16/05/1946
19/05/1946
27/05/1946
02/06/1946
09/06/1946
21/06/1946
01/07/1946
07/08/1946
18/08/1946
29/08/1946
12/09/1946
30/09/1946
25/10/1946
19/11/1946
01/12/1946

15/02/1947
22/02/1947
27/02/1947
19/02/1947
24/03/1947
28/03/1947
19/03/1947
13/04/1947
18/04/1947
08/05/1947
22/05/1947
24/05/1947
01/07/1947
11/07/1947
21/07/1947
04/08/1947
09/08/1947
19/08/1947
08/10/1947
16/10/1947
01/11/1947
09/11/1947

 

 

 

3 juillet 2013

Fusillés!

 

Le 8 Novembre 1915 une affiche apparaissait à Valenciennes, énonçant le verdict d'un nouveau conseil de guerre  :

 


 

AVIS

 

Il est porté à la connaissance du public que le conseil de guerre du rayon de la Commandanture de Maubeuge a prononcé en date du 22 Octobre 1915, les arrêts suivants, contre les personnes ci-dessous énumérées pour s'être livrées à des actes d'espionnage, de recels d'espions, d'assistance à l'espionnage et des tentatives d'amener des soldats sur le front ennemi: 

Arrêts de mort 

 1. Daluin Eugène, surveillant dans une fabrique de machines aratoires, de Croix.
 2. Doucedame Achille, fonctionnaire des chemins de fer en retraite, de Cambrai.

15 ans de réclusion

 3. Vandamme Marie, née Laroche, de Maubeuge.

13 ans de réclusion 

 4. Lauridon Clémentine, née Nevejans, d'Avesnes-les-Aubert.
 5. Vandamme Auguste, employé d'une fabrique, à Maubeuge.

12 ans et demi de réclusion 

 6. Hublart Oscar, garde-voie, Louvroil.

12 ans de réclusion 

 7. Colenthier Henri, rentier, de Cambrai.
 8. Corbent Arthur, aubergiste, de Cambrai.

10 ans de réclusion

 9. Dauchez Marie, née Pontdieux, ménagère de Cambrai.
10. Dislaire Auguste, maire et fabricant, de Rieux.
11. Pierquin Paul, Tonnelier, de Hautmont.

2 ans et demi de réclusion

12. Woël Charles, de Cambrai.

3 ans de prison


13. Lestoquoy Henri, collégien, de Cambrai.
14. Fierquin Germaine, couturière, de Hautmont. 

D'autres personnes inculpées ont été acquittées de l'accusation d'espionnage.
Les arrêts de morts prononcés contre Daluin et Doucedame ont été exécutés.

 ETAPPEN-INSPEKTION 6. 


Valenciennes, 8 Novembre 1915.

 


Daluin Eugène, dont le nom s'orthographie D'HALLUIN a été reconnu Mort pour la France, il a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur le 11 janvier 1921 : DHALLUIN Eugène MDH

 

Doucedame Achille a une rue à son nom à Cambrai, fait Chevalier de la Légion d'Honneur le 11 janvier 1921, mais ne semble pas avoir de fiche sur Mémoire des Hommes.

 

  • Dans leur livre "Cinquante mois d'occupation allemande.... Vol. 1. 1914-1915", les auteurs : Louis Gille, Alphonse Ooms et Paul Delandsheere ajoutent d'autres noms

 

maubeuge

  Retrouvez Charles SIMONET sur le site Médecins de la Grande Guerre

 

  • Le 22 janvier 1921, "La Presse" publie un article, à la suite, dit-il, d'une remarque faite à la générale de la pièce de Maeterlinck "Le Bourgmestre de Stilmonde" [voir ci-dessous], alors que la Légion d'Honneur vient d'être attribuée à certains des fusillés :

 

La presse

                         DÉCORÉS A TITRE POSTHUME

Treize Héros français fusillés par les Allemands

     Les actes de courage des Français pendant la guerre sont légion. Combien sont restés anonymes ! Combien de civils tombés sous les  balles allemandes, pour avoir voulu servir leur pays, ou ne pas trahir la cause sainte de la Patrie ! Combien ont accepté de notre gouvernement des missions périlleuses au cours desquelles ils ont laissé leur vie.
     Dans la pièce de Maeterlinck, qui se joue actuellement au Théâtre Moncey, Le Bourgmestre de Stilmonde, on voit les Allemands fusiller un bourgmestre qui ne veut pas laisser exécuter un vieux jardinier. "Effet de théâtre ! " ont dit quelques spectateurs à la répétition générale .
 
    Or, lisez le Journal officiel, parmi la liste de tant de décorations posthumes, vous découvrirez, comme on en découvre si souvent, treize noms civils, treize héros auxquels vient d'être décernée la croix de chevalier de la Légion d'Honneur. Qu'ont-ils fait ? Des actions d'éclat que l'on rappelle et qui leur ont valu d'être fusillés par nos ennemis.


Paul-Jean-Baptiste Jacquemin, Emile Raijot, tous deux de Monthermé (Ardennes), sont restés en territoire occupé pour servir la France. Fusillés !
Même sort, pour des motifs semblables fut réservé à
Achille Doucedame, de Cambrai
Augustin Delbecque, de Maing (Nord)
Joseph-Henri-Victor Fréal, de Chaumont-Porcien (Ardennes)
Eugène Dhalluin de Croix, près Roubaix
Jules Mohr, de Valenciennes
Emile Gressier, de Saint-Amand-les-Eaux
Henri Legrand, de Bapaume
Félix Lemoine et Ernest Boizard, de la Vallée d'Aouste (Ardennes)
Ernest Hugueville, Charles Aubry et Léon Oudart, de Flaignes-les-Oliviers, (Ardennes).

La croix d'honneur honore leur mémoire, moins que la reconnaissance de leurs compatriotes.
Leurs noms doivent rester au livre d'or de la postérité.

 

JACQUEMIN Paul, fusillé à Monthermé le 24 juin 1915, a été fait chevalier de la Légion d'Honneur par décret du 11 Janvier 1921

Le nom de Raijot Emile est BAIJOT Emile "Victime civile, né en 1863 - fusillé par les allemands au Fort des Ayvelles pour faits de résistance à l'ennemi. Citation à l'ordre de l'armée lu le samedi 10 avril 1919 au cours d'une prise d'armes à Monthermé, par le lieutenant colonel Germain, commandant le 91ème Régiment d'Infanterie de Mézières : - "Resté en territoire occupé, à apporté le concours le plus précieux à l'accomplissement d'une mission périlleuse, a donné en outre, à maintes reprises, des secours dévoués à des soldats français. Victime d'une trahison, et arrêté par l'ennemi, a gardé au cours de son procès, la plus fière attitude. - Condamné à mort, a refusé de laisser bander les yeux et est tombé sous les balles allemandes, le 6 janvier 1916. - Signé : - Général PETAIN"
Au même endroit ont été fusillés le douanier GOULARD Charles, (36 ans) le 28 octobre 1915, et PRATDESSUS Gabriel (46 ans), le 7 octobre 1915.

DOUCEDAME ET DHALLUIN ont été évoqués ci-dessus.

FREAL Joseph a été fusillé à HIRSON le 10 avril 1917, il a été fait chevalier de la légion d'Honneur avec JACQUEMIN.
(Seuls FREAL et GOULARD ont une fiche MDH)

Felix LEMOINE, BOIZARD Ernest, HUGUEVILLE Ernest, AUBRY Charles et OUDART Léon ont été fusillés à Laon le 3 Août 1916 et faits chevalier de la Légion d'Honneur (même décret).

L'abbé DELBECQUE, fusillé à Valenciennes le 17 septembre 1914 est évoqué  ICI

Jules MOHR et Henri GRESSIER, fusillés à Bruxelles le 19 avril 1916 ont leur page sur ce blog.

Henri LEGRAND, fusillé à Valenciennes le 23 janvier 1918 est honoré  ICI.

 

 


Feuilleter, depuis le site http://archive.org :

 

 (A suivre)

 

Publicité