Journal Officiel du 13 Avril 1928

61e CONGRÈS
des
SOCIÉTÉS SAVANTES DE PARIS ET DES DÉPARTEMENTS
A LILLE

SECTION D'HISTOIRE MODERNE (depuis 1715) ET D'HISTOIRE CONTEMPORAINE


Séance du mercredi 11 avril 1928, matin.
Présidence de M. A. de Saint-Léger.

p4314

            Communication de M. Adrien Legros, ancien professeur à l'école primaire supérieure de Valenciennes, trésorier du cercle archéologique et historique de Valenciennes, sur «Les affiches de la grande guerre et l'occupation allemande à Valenciennes
Les Allemands qui ont occupé Valenciennes pendant 1.530 jours ont apposé sur les murs de cette ville plus de 1.900 affiches. Ce nombre considérable s'explique si l'on considère que Valenciennes est restée pendant toute cette période un centre d'inspection d'étapes. A Gand, en Belgique, il n'a été posé que 1.229 affiches, dont le recueil trilingue (français-flamand-allemand) a été publié par les soins de la municipalité gantoise en cinq énormes volumes. Rien de semblable n'a encore été fait pour aucune ville des régions occupées, pas même pour Lille.
Quand on a classé ces 1.900 affiches, on s'aperçoit qu'on pourrait en faire cinq catégories :

1° L'invasion, l'occupation, les responsabilités de l'Angleterre;
2° L'armée allemande :
    a) le logement des troupes;
    b) nourriture; 
    c) sécurité;
    d) santé publique;
    e) besoins moraux;
    f) communications
    g) contrôle des habitants;
3° Alimentation et ravitaillement de la population;
4° Questions financières;
5° La vie municipale et publique.

L'importance des collections d'affiches constituées pendant la guerre est considérable. Ces documents authentiques ont un intérêt certain, et ils sont même au premier chef des documents historiques irréfutables.
Cette communication donne lieu à un intéressant échange de vues entre MM. de Saint-Léger, Camille Bloch, le chanoine Dinan, M. Gavelle, M. Henri Lemaître, à la suite duquel est émis le vœu dont voici la teneur:

"Le congrès, après avoir entendu la communication de M. Adrien Legros sur les Affiches de la grande guerre et l'occupation allemande à Valenciennes, considérant le grand intérêt historique que présente ce genre de documents,
Émet le vœu qu'une publication d'ensemble des affiches allemandes apposées dans les régions françaises envahies soit entreprise sous la direction des bibliothèque et musée de la guerre, institution d’État."
source  gallica

    

pca

Ce sont certaines de ces affiches que j'ai utilisées dans les précédents messages (souvent transcrites pour une meilleure recherche), j'ignore si cette publication d'ensemble a vu le jour et/ou si elle a été détruite, ni si l'ensemble de ces documents ont été conservés dans leur totalité en archives, départementales ou nationales.