cazer_legel

 

Une simple affiche, qui marque l'entrée en fonction du Major Von MEHRING comme commandant de la place: il remplace le 24 septembre 1914 le Lieutenant-Colonel Kintzel, installé le 25 Août, premier jour des 1530 de l'occupation.
Le 27 septembre il fera incendier la ville d'Orchies

  • CAZER Hérasse est né à Aniche (Nord) le 1er Mars 1855, verrier à Aniche, un jugement du tribunal civil en date du 11 août 1920 le déclare Mort pour la France; la copie sommaire du jugement figure dans le registre des décès de l'année 1914 à Valenciennes, page 166, à la date de son décès, la transcription du jugement figure en date du 3/09/1920 dans le registre de décès de Valenciennes, précisant qu'il n'a pas été dressé d'acte de décès. Voir également sur ce blog. Il a été fait chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume, sous les nom/prénom de CAZER Erasme, en 1923. Il n'a pas de fiche sur le site Mémoire des Hommes .

 

  • LEGEL Léon  ne figure pas dans les registres de Valenciennes, ni de Lourches ou d'Aniche, et ne figure pas dans Mémoire des hommes.

    Il est vrai qu'hormis cette affiche, on ne dispose pas d'information à leur sujet ; on les retrouve succinctement dans les archives belges :

archbe_623_2

 

Il figurent au monument aux morts de Valenciennes, parmi les 12 noms de fusillés.